Références scientifiques
Comme l'être humain est doté d'un mental et qu'il cherche à comprendre les phénomènes avec la raison, cette section est dédiée aux informations scientifiques qui soutiennent les principes de l'approche biodynamique de l'ostéopathie.
Les 4 phases de l'eau et l'eau vivante
Le physicien américain Gérald Pollack décrit cette quatrième phase de l'eau, soit la phase de gel. L'être humain est en effet composé non pas de simples molécules d'eau, mais d'une eau structurée, organisée, sous l'effet de notre champ électromagnétique. Cette quatrième phase de l'eau est ce à quoi le Dr Sutherland, D.O., faisait référence en parlant de la notion de ''fluide''.
La mémoire de l'eau
Luc Montagnier, biologiste français, détenteur d'un prix Nobel, nous démontre que l'eau a la capacité de garder en mémoire les propriétés des molécules. L'eau serait en effet capable de reproduire les effets d'une substance avec laquelle elle a été en contact, même lorsque la substance ne s'y trouve plus. L'eau porte de l'information.
Dr Masaru Emoto
Dr Masaru Emoto, scientifique japonais, a consacré ses recherches à l'étude du pouvoir de l'intention sur l'eau. Ses travaux démontrent que la structure de l'eau se modifie en réponse aux mots, pensées, intentions et sons auxquels elle est exposée. Des intentions positives, telles que l'amour et la compassion, favorisent l'émergence d'une structure cristalline harmonieuse, tandis que des émotions négatives, comme la peur et la haine, provoquent des déformations de la structure de l'eau.
Physique de l'origine de l'homme
Vincent Fleury, Directeur de Recherches CNRS Université Paris, démontre à l'aide de travaux expérimentaux in vivo les forces de croissance et de développement impliquées chez les embryons des vertébrés. Ces mêmes forces ont été décrites par l'embryologiste Erich Blechschmidt et sont à l'origine des termes biocinétique et biodynamique de l'approche ostéopathique. Ce sont ces forces biocinétiques et biodynamiques, toujours agissantes chez l'adulte, qui permettent la régénération et la restauration cellulaire.
Interface - Mécanismes de l'esprit en Ostéopathie
« Paul R. Lee, ostéopathe américain, relève les idées fondamentales de Still et les met en lumière en les rapprochant des points de vue d'autres grands chercheurs d'hier et d'aujourd'hui. » L'ouvrage synthétise la compréhension scientifique actuelle pour tenter d'expliquer les mécanismes par lesquels le corps, le mental (Mind) et l'esprit sont mutuellement connectés.
La Vie repensée
La spiritualité, trop souvent mise à l'écart sous prétexte de ne pouvoir être prouvée, trouve enfin des bases scientifiques avec la physique quantique. « Pour la première fois dans l'histoire, la science quantique nous permet de comprendre des vérités profondes que les sages nous ont transmises depuis des millénaires. »
Embryologie de E. Blechshmidt
Erich Blechshmidt, anatomiste et embryologiste allemand, démontre que le développement embryologique n'est pas seulement déterminé par les gènes, mais également influencé par des forces à l’intérieur des fluides de l'embryon qui contiennent l’information de la forme du corps. Il influencera J. Jealous, D.O., dans l'utilisation des termes biocinétique et biodynamique en référence à ces forces de croissance et de développement, ces mêmes forces décrites et perçues dans les fluides par W.G. Sutherland, D.O.