Pédiatrie
Le cursus complet de l’approche biodynamique comprend plusieurs éléments qui s’adressent aux jeunes enfants. Afin de rendre ces informations accessibles au bénéfice des ostéopathes pratiquant la pédiatrie, un nouveau cursus sur deux cours a été élaboré spécifiquement pour adresser les bébés et les enfants.
Prochain cours du 4 au 7 décembre 2025 à Québec
Cours 1
L’approche biodynamique en pédiatrie
* Prérequis : Diplôme en ostéopathie
Le premier cours de quatre jours inclut les notions de base essentielles de l’approche biodynamique de l’ostéopathie pour en comprendre le langage et les concepts. Il comprend également tout ce qui a été enseigné par René Briend concernant les bébés et les jeunes enfants. Vous apprendrez d’abord l’importance de l’état de Neutre permettant d’assurer une réceptivité optimale du parent et de l’enfant ainsi qu’une posture centrée et neutre du thérapeute. Nous verrons comment les forces vitales de l’enfant peuvent être affectées par une dissociation de ses lignes médianes crânio-vertébrales, génératrices de forces vitales, par rapport à leur origine embryologique. Ces dissociations peuvent notamment nuire à la capacité de succion et entraîner des retards de développement neuro-moteur. Vous comprendrez comment la flamme de Vie, présente dès la conception et normalement revitalisée au moment de la naissance, peut ne pas avoir été parfaitement revitalisée et comment réanimer cette flamme pour un épanouissement optimal de l’enfant. Finalement, nous verrons comment désengager les fulcrums lésionnels d’inertie fluidique dans le canal rachidien et dans tout le corps hydro-fluidique. Les fluctuations fluidiques peuvent en effet être perturbées lors des accouchements difficiles ou en présence de chocs psycho-affectifs durant la période intra-utérine. Comme le corps hydro-fluidique représente le « terrain », le rétablissement des fluctuations fluidiques aura un impact sur le système immunitaire de l’enfant.
Cours 2
Les plagiocéphalies
* Prérequis : Diplôme en ostéopathie, cours 1 de pédiatrie ou cours 1 et 2 du cursus complet
René Briend a décrit quatre types de plagiocéphalies qui peuvent être soit d’origine embryologique (biodynamique), d’origine hydro-fluidique (biocinétique), membrano-osseuse (biomécanique) ou d’origine mixte.
La première, d’origine embryologique, est en lien avec la triade cerveau-cervelet-cœur. Dans ce type de plagiocéphalie, ce sont les forces biodynamiques de croissance et de développement qui sont affectées soit durant la période intra-utérine ou à l’accouchement et empêchent le cervelet de prendre toute sa place ou le comprime dans la fosse crânienne postérieure.
La plagiocéphalie d’origine hydro-fluidique peut être en relation avec un traumatisme de naissance ou un état de choc dans les fluides qui affectera l’expression de la respiration primaire dans les différents compartiments cranio-cervico-faciaux.
La plagiocéphalie membrano-osseuse est en lien avec les synchondroses intra-occipitales et l’occipito-mastoïde. Les compressions à ce niveau ont une incidence sur le foramen magnum, gênent la fonction du tronc cérébral et de la moelle épinière, crée des neuropathies d’emprisonnement dans le trou déchiré postérieur et le canal hypoglosse entraînant toutes sortes de problématiques au niveau de la succion, du langage, de la digestion, de la respiration, de la fonction cardiaque et peut entraîner des scolioses.
« Comme les rameaux se déforment, l’arbre s’incline"
A.T. Still, W.G. Sutherland
Les plagiocéphalies sont le plus souvent d’origine mixte, combinant deux ou même les trois types d’origine. Ce cours expose les différents mécanismes de lésion et comment les adresser avec l’approche biocinétique et biodynamique de l’ostéopathie.